Left Menu

Nantes, la ville qui présente les meilleures opportunités professionnelles

Ville de NANTES

Dans la majorité des cas, le lieu de résidence est conditionné par le lieu de travail. Chaque année, de nombreuses études portent sur les villes présentant les meilleures opportunités de travail et qui, par conséquent, attirent les Français. Selon un récent sondage, Nantes est aujourd’hui la ville qui répond le mieux aux critères des demandeurs d’emploi.

Une plus grande prudence demandée aux banques pour les crédits immobiliers

Professionnels bancaires et immobilier en face à face

Pour éviter tout risque de surchauffe lié à l’octroi des crédits immobiliers, le Haut Conseil de stabilité financière ou HCSF a publié plusieurs recommandations à l’attention des établissements bancaires. L’une des mesures demandées est de plafonner la durée des prêts à 25 ans. Il a également été demandé de respecter le taux d’effort à 33 %.

De nombreux Français pensent à investir dans le locatif pour assurer leurs vieux jours

un ménage français

Beaucoup de Français redoutent que la réforme des retraites décidée par le gouvernement fasse baisser leur pension de manière significative. Pour s’assurer une situation financière confortable une fois retirés du monde professionnel, ils sont nombreux à investir dans l’immobilier, plus précisément dans la location résidentielle.

Le durcissement des conditions de crédit devient une nécessité

agents immobiliers en activité

Les taux immobiliers n’ont cessé de reculer ces dernières années, pour le plus grand bonheur des emprunteurs. Cette baisse frénétique est toutefois en train de mettre en danger les établissements bancaires, voire l’économie tout entière. La HCSF appelle à une remontée rapide des taux ou un durcissement des conditions d’octroi, dans l’intérêt des banques, mais également des particuliers.

Durée d’emprunt des crédits : le HCSF préconise des limites

Un sablier avec des pièces euros

Limiter le taux d’effort à un tiers du revenu net, réduire la durée de remboursement des prêts à 25 ans… Le Haut conseil de stabilité financière, l’organisme en charge de la stabilité financière en France, adresse aux banques une série de recommandations concernant le crédit immobilier.

Les prix des logements en France ont enregistré une hausse de +25,3 % en 10 ans

prix logement france en hausse

Le marché immobilier se porte très bien malgré l’envolée des prix depuis 10 ans. Même si la hausse enregistrée entre 2009 et 2019 est de +25,3 %, le pouvoir d’achat immobilier des ménages ne semble pas trop affecté par celle-ci, étant donné que les taux d’emprunt ont fortement chuté sur cette même période. En effet, le taux moyen actuel (1,12 %) est largement inférieur au taux appliqué en 2009 (4,13 %), et seuls les acquéreurs ayant ciblé des biens situés dans les grandes villes ont vu leur pouvoir d’achat immobilier régresser.

Contre-offensive des courtiers en crédit évincés par les banques

contre offensive des courtiers en credit

Pour préserver leurs marges sur un marché du crédit immobilier extrêmement concurrentiel, certains établissements bancaires cherchent à se passer des intermédiaires spécialisés. Cette attitude pousse les associations représentatives de ces professionnels à s’unir pour se défendre, mais aussi défendre les droits des emprunteurs et la libre concurrence.

Pas de remontée marquée des taux immobiliers en 2020

pas de remontee des taux immobiliers en 2020

L’année 2019 est exceptionnelle sur tous les plans pour le marché de l’immobilier ancien en France. Aussi bien le volume de transactions que les prix dans l’ancien sont en hausse. À l’inverse, les taux sont toujours proches de seuils historiques malgré une légère correction observée chez certaines enseignes. En 2020, l’activité devrait rester soutenue, les prêts restant un produit d’appel efficace pour les banques.

Bâtiment : une croissance moindre en 2020 ?

batiment croissance moindre en 2020

Soutenu par des conditions de prêt très favorables aux emprunteurs et par les aides gouvernementales telles que le PTZ, le marché de la construction a connu une croissance de +1,2 % en 2019. Pour l’année prochaine, les professionnels du bâtiment tablent sur une croissance moins prononcée, du fait d’une probable remontée des taux ou de l’abandon éventuel du PTZ.

Les taux des prêts immobiliers sur le point d’atteindre le seuil des 1 %

taux pret immobilier sur le point d'atteindre le seuil des 1 pourcent

L’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce une nouvelle baisse des taux des crédits à l’habitat en novembre. À 1,12 % d’intérêts et avec une durée de remboursement de plus en plus longue, toutes les conditions sont remplies pour permettre aux Français de devenir propriétaires à moindre coût. Face à une dynamique jugée préoccupante sur le marché du prêt immobilier, les autorités tentent actuellement de la freiner.

Explosion des crédits immobiliers sur 25 ans, volume limité des prêts sur 30 ans

explosion des credits immobiliers

Face à la frénésie sur le marché de l’immobilier français, le Haut conseil à la stabilité financière (HCSF) recommande notamment aux banques de ne plus accorder de prêts d’une durée supérieure à 25 ans aux particuliers. Or, selon les courtiers, les financements sur 30 ans sont déjà marginaux.

Le montant de l’apport initial varie fortement selon les villes pour les crédits immobiliers

paysage français

Lors de la souscription d’un emprunt immobilier, la banque demande généralement à l’acheteur de constituer un apport personnel. Celui-ci représente souvent entre 10 % et 20 % du prix du bien et sert à financer les frais annexes, comme les honoraires du notaire. Une étude menée par un réseau de courtiers immobiliers révèle toutefois que son montant peut être multiplié par dix selon les villes.

Le marché de l’immobilier affiche une excellente santé

des agentis immobiliers

La hausse des prix ne semble pas décourager les candidats à l’accession. En effet, depuis quelques années maintenant, celle-ci est compensée par des conditions de crédit très favorable à l’emprunteur. La faiblesse des taux a d’ailleurs contribué à la flambée des prix dans tout l’Hexagone. Bien que les tarifs se soient actuellement stabilisés un peu partout, Paris reste toutefois un cas à part.

Les acquéreurs immobiliers séduits par Montigny-le-Bretonneux

acquereur immobilier seduit par Montigny

Parmi les communes les plus dynamiques dans les Yvelines, Montigny-le-Bretonneux séduit les acquéreurs immobiliers pour sa situation géographique, son charme un peu bucolique, mais aussi par les prix des logements qui restent accessibles par rapport à ceux des autres villes du département. En effet, le prix du mètre carré oscille entre 3 500 et 4 000 euros, et certains vendeurs affichent même des prix encore plus bas, de l’ordre de 2 750 euros. Comme la demande locative y est soutenue, les investisseurs commencent également à s’intéresser au marché.

La patience est désormais de mise lors d'un projet immobilier

patience de mise pour les projet immobilier

Ceux qui n’ont pas concrétisé leur projet immobilier un peu plus tôt dans l’année ont-ils laissé passer leur chance de bénéficier des meilleures conditions de prêt ? Il semblerait que oui, parce que les banques sont nombreuses à augmenter leurs taux. Leur objectif est désormais de gagner en rentabilité, plus qu’en volume de crédits octroyés.

BCE : nouvelle direction, nouvelle politique ?

 bce nouvelle direction

À la tête de la Banque centrale européenne depuis 2011, Mario Draghi vient de céder sa place à Christine Lagarde. Pour rappel, M. Draghi est considéré par de nombreux établissements comme le principal instigateur de la politique des taux bas. Aujourd’hui, avec ce changement de direction, tous les acteurs du secteur financier espèrent un revirement de la stratégie monétaire de la BCE.

Forte baisse des prix des logements à Hong Kong pour faciliter l’accès à la propriété

paysage d'Hong Kong

Hong Kong figure en bonne place au classement mondial des marchés immobiliers les plus chers. Afin de freiner les velléités spéculatives de certains promoteurs et proposer davantage de logements aux jeunes, l’exécutif envisage d’appliquer une taxe de 5 % de leur valeur sur les logements encore vacants au-delà du semestre suivant leur livraison. Cette mesure a fait chuter les prix et dopé les ventes de logements, qui ont atteint un record en 2019.

Cergy s’offre un lifting pour continuer à séduire les jeunes acheteurs et investisseurs immobiliers

paysage de Cergy

Avec l’envolée des prix parisiens, de nombreux candidats à la propriété en Île-de-France se tournent vers la petite ou la grande couronne. Dans le département du Val-d’Oise, Cergy fait face à l’arrivée massive d’habitants séduits par le dynamisme de son marché de l’emploi et par l’accessibilité des logements. Pour répondre à cette demande, la commune se réinvente.

Et la chute des taux continue !

chute des taux

Elles ne sont plus aussi spectaculaires qu’avant, mais les baisses des taux immobiliers sont toujours une réalité en France. Par rapport au mois d’octobre, le taux moyen appliqué en novembre a été inférieur d’un point de base. Les causes du repli restent les mêmes : la concurrence entre les banques et la politique monétaire ultra-accommodante de la BCE.

La Fnaim déclare la guerre ouverte contre des réseaux de mandataires

maison pour projet immobilier

Les agences immobilières disposant de licence en bonne et due forme s’insurgent aujourd’hui contre les pratiques de certains mandataires immobiliers, lesquels ont recours à des agents commerciaux pour remplir des tâches devant revenir aux « vrais » professionnels. Au sein de la Fédération nationale de l’immobilier, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ces agissements jugés anticoncurrentiels.

La propriété immobilière reste importante pour les millenials franciliens, mais sous conditions

propriete immobiliere importante millenials franciliens

Contrairement aux idées reçues, la propriété immobilière intéresse les millennials franciliens. Ils posent toutefois une condition : que le logement « s’adapte à la vie qu’ils mènent et non l’inverse ». Cette exigence contraint les professionnels du marché à adapter leur offre aux attentes de ces nouveaux acquéreurs.

Voué à disparaître, le PTZ fait de la résistance

voue a disparaitre resistance du ptz

Dernièrement, le prêt à taux zéro était au centre de toutes les attentions. Critiquée par certains, défendue par d’autres, la suppression du dispositif suscite des avis divergents. Le gouvernement avait programmé sa fin dans les zones B et C, l'Inspection générale des finances avait préconisé son abandon définitif, mais les députés et les sénateurs militent pour son maintien.

Immobilier : le prix à Villeurbanne bien plus important qu'à Lyon

immobilier villeurbanne prix plus important que lyon

Si le prix des biens immobiliers en vente à Lyon est soutenu, celui affiché par les maisons et les appartements proposés à Villeurbanne explose littéralement. Un réseau d’experts immobiliers a publié les résultats de son baromètre. Le coût du mètre carré à Villeurbanne a bondi de +11,7 %, contre +7,5 % à Lyon.

La nouvelle réforme des retraites

2019 1712 reforme des retraites

C’est mercredi 11 décembre 2020, que le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé les nouveaux éléments constituants la réforme des retraite. Le projet de réforme des retraites était l'une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron aux présidentielles. Le président de la République souhaite uniformiser les règles de calcul des pensions. Pour ça, un nouveau système par points va être mis en place pour le calcul de la retraite.

Une bonne nouvelle pour les particuliers exaspérés par les appels intempestifs des démarcheurs en assurance

bonne nouvelle particuliers exasperes appels

Comme toutes les entreprises commerciales, les compagnies et les courtiers en assurance doivent se livrer à des campagnes publicitaires pour se faire connaître et attirer les clients. Parmi les pratiques les plus courantes, le démarchage par téléphone est loin de faire l’unanimité auprès des personnes qui reçoivent les appels. Cette pratique a fait ses preuves, mais de nombreux consommateurs se plaignent des abus de certains démarcheurs.

Records battus en nombre de transactions et niveau des prix sur le marché de l’immobilier ancien

record battus du nombre de transaction

Selon une étude menée par un grand comparateur des prix immobiliers, la moyenne pour les biens anciens a crû de 1,8 % à l’échelle nationale de début janvier à fin novembre 2019. Le taux de croissance grimpe même à 4,7 % dans les 10 premières métropoles tricolores. Ce mouvement est dû à la demande soutenue face à une offre limitée, mais aussi au niveau durablement bas des taux de crédit.

Pas d’impact notable de l’encadrement des loyers à Paris

Appartements parisiens

L’encadrement des loyers est de retour dans la capitale depuis juillet 2019. Mais après cinq mois d’application, certains professionnels de l’immobilier ont fait le point et déplorent une efficacité très limitée. Le flou sur certains points du texte facilite en effet le contournement des règles par les propriétaires.

Des écarts notables sur les montants de l’apport personnel pour les emprunteurs immobiliers

Maisons et pièces pour l'immobilier

Pour obtenir un emprunt immobilier, les Français doivent fournir un apport personnel correspondant à 10 % au moins du montant global de l’opération. Compte tenu des prix, les écarts en termes d’équivalence en nombre de mois de revenus sont conséquents, avec un record de 21 mois pour les acheteurs parisiens.

La chute du taux immobilier continue

chute taux immobilier continue

Alors que les conditions semblent réunies pour que les banques durcissent enfin un peu les conditions relatives à l’emprunt immobilier, les porteurs de projet continuent de profiter d’un climat qui leur est favorable. Malgré d’infimes hausses constatées ici et là, les taux restent relativement bas, du moins au cours du mois d’octobre, selon les données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

À Paris, les prix immobiliers toujours plus hauts

paris prix immobiliers hauts

Sur le marché immobilier français, un changement de conjoncture semble se profiler, avec certaines banques qui ont décidé de durcir leurs conditions d’octroi de crédit ou encore d’augmenter légèrement leur taux. Contrairement à la tendance nationale, le marché immobilier parisien, lui, continue de se resserrer de plus belle. L’envolée des prix se poursuit dans la capitale.

Immobilier : la machine pourrait se gripper si les prix continuaient leur envolée

Immobilier machine qui se grippe avec les prix qui s'envolent

Cette année 2019 a été faste pour l’activité immobilière en France. Soutenu par des conditions d’emprunts très favorables, le marché a observé une dynamique sans précédent, battant record sur record. Mais un économiste tire la sonnette d’alarme sur le contrecoup qui pourrait survenir dès l’année prochaine.

Les députés se prononcent en faveur du maintien du PTZ

 Deputes prononcent maitien ptz

Le prêt à taux zéro continue d’alimenter les débats. Récemment, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a émis un rapport démontrant l’inefficacité du dispositif et préconisant sa disparition définitive. Pour l’heure, rien n’est décidé et même la suppression du prêt gratuit dans les zones B2 et C d’ici décembre 2021 n’est pas encore entérinée. Les députés appellent à son maintien.

Devenir propriétaire, un rêve irréalisable ?

2019 1012 couple propriétaire

Pour la plupart des locataires (et les autres aussi !), devenir propriétaire semble devenir inaccessible. Prix de l’immobilier trop cher, marché saturé, apport pas assez élevé … la liste des obstacles est longue mais pas insurmontable.

D’autant plus qu’au 1er janvier 2017, 58 % des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale selon l’INSEE.

Les prix immobiliers flambent toujours

prix immobiliers qui flambent toujours

Les prix immobiliers ne cessent de croître, notamment dans l’ancien. Les dernières statistiques font état d’une hausse des prix de +3,2 % au troisième trimestre en comparaison à la même période un an plus tôt. Dans la capitale, la progression est même de l’ordre de +6,1 %. En un an, le nombre de transactions a franchi le seuil du million.

Acheter sa maison au rabais grâce au Black Friday, c’est possible

acheter sa maison grace au black friday

Tous les ans se tient l’évènement commercial attendu par tous, notamment pour faire les courses des fêtes de fin d’année. Il s’agit bien évidemment du « Black Friday », un vendredi durant laquelle les consommateurs peuvent trouver des biens d’équipement à prix moindre. Mais petite nouveauté cette année, les maisons font également partie des offres promotionnelles.

Les conditions d’octroi se sont légèrement durcies

 emprunt immobilier conditions durcies

La Banque Centrale Européenne continue de maintenir sa politique de taux bas. Et pourtant, entre celles qui révisent leurs barèmes à la hausse et celles qui refusent d’accorder un crédit aux emprunteurs sans apport, certaines banques se permettent désormais de durcir légèrement leurs conditions d’octroi. Leurs objectifs commerciaux ayant été atteints depuis longtemps.

L’immobilier francilien, un marché marqué par de fortes disparités tarifaires

 immobilier francilien fortes disparites

Le marché immobilier francilien est atypique à plus d’un titre. Sur le segment du neuf, les prix varient du simple au triple, révèle le dernier baromètre du Laboratoire de l’immobilier. Alors que le mètre carré se négocie à plus de 12 000 euros au cœur de la capitale, il coûte moitié moins cher en petite couronne.

Les nouvelles technologies appliquées à l’immobilier mises à l’honneur au salon RENT

nouvelles technologies immobilier honneur

Le salon Real Estate & New Tech (RENT), qui s’est tenu à Paris au début du mois de novembre, a permis de découvrir les dernières innovations technologiques appliquées au secteur de l’immobilier. Porté par les taux d’intérêt toujours très bas, le marché reste en effet très dynamique, poussant ses acteurs à chercher continuellement des solutions pour améliorer l’expérience client.

Le glas aurait-il sonné pour les taux immobiliers bas ?

glas sonné taux immobilier bas

Depuis quelques années maintenant, les crédits immobiliers font l’objet d’une braderie, en France comme ailleurs en Europe. Contraints de prêter massivement, les organismes de crédit ont opéré des baisses de taux, jusqu’à atteindre des records de niveau plancher historiques. Mais peut-être que cette période de taux bas arrive à son terme. En effet, certains établissements ont déjà changé leur fusil d’épaule.

0 % d’intérêt, des fonds débloqués en un clic… Boursorama chouchoute ses clients avec une offre de crédit spéciale

 https://www.meilleurtaux.com/images/logo/etablissement/logo_boursorama-banque.jpg

Les clients de la filiale de la Société Générale ont eu la bonne surprise de découvrir la nouvelle offre de leur établissement. Il s’agit du Cli€. Ce crédit sans intérêt a la particularité d’être disponible instantanément après souscription, de quoi offrir aux emprunteurs l’occasion de succomber aux coups de cœur.

Hosman souhaite apporter un vent nouveau dans la profession d’agent immobilier

Hosman apporte nouveau vent agent immo

Avec la révolution numérique, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée dans le monde de la banque, de l’assurance ou encore du courtage immobilier. Ils ont apporté leurs idées novatrices et les moyens nécessaires à la réalisation de celles-ci. Hosman fait partie de ces derniers arrivés parmi les agents immobiliers et compte bien révolutionner le métier.

Les investisseurs dans l’immobilier prennent conscience de l’importance de miser sur les efforts écologiques

 1131980876

Rendre un bâtiment conforme aux normes énergétiques et environnementales représente souvent de gros investissements. Mais à terme, les efforts fournis sont récompensés. Les investisseurs sont désormais plus enclins à équiper leur bien de meilleurs systèmes d’isolation et de chauffage. Et cette recherche de qualité se répercute rapidement sur le loyer.

La baisse des taux immobiliers se poursuit

credit immobilier les taux en chute

Les banques se sont retrouvées dans l’obligation de baisser continuellement leur taux, au détriment de leur rentabilité. Les acheteurs se sont vus accorder des prêts intéressants, mais ont dû faire face à une hausse frénétique des prix. Finalement, ceux qui avaient un bien à vendre semblent être les principaux bénéficiaires des crédits immobiliers bon marché.

Hausse continue de la dette mondiale, l’IIF tire la sonnette d’alarme

Hausse continue dette mondiale IIF tire sonnette alarme

L’encours de la dette mondiale s’élève actuellement à 250 000 milliards d’euros, et ce chiffre ne cesse de grimper avec une hausse estimée à +4,7 % pour 2019. Selon l’IIF (Institut international de finance), la progression de l’endettement est préoccupante étant donné que l’évolution du PIB mondial ne dépassera pas les +3,2 % pour cette année, d’autant plus que le rythme se maintient, favorisé par la faiblesse des taux d’emprunt.

La garantie des loyers impayés ne séduit pas vraiment les administrateurs de biens

garantie loyers impayes ne seduit pas admninstrateurs biens

Si le projet de loi « Louer en toute confiance » du député Nogal est adopté par les parlementaires, les administrateurs de biens seront soumis à l’obligation de souscrire une assurance couvrant les loyers non touchés. Censée leur offrir plus de sécurité, cette garantie ne séduit pas vraiment ces professionnels. En effet, la plupart d’entre eux craignent que la souscription systématique à une GLI (garantie loyers impayés) fasse flamber les tarifs de leurs prestations. En tout cas, l’élu LREM affirme que cette mesure permet d’apporter plus de valeurs aux offres des agents immobiliers et de sécuriser les bailleurs.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h. D'autres horaires possibles sur rendez-vous.

Je demande un rappel
81 Rue d’Alsace
54300 LUNEVILLE

Tél : 03.83.74.17.18
luneville@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Hervé MEYER Directeur de Secteur
Agence de LUNEVILLE
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top